lundi 19 février 2007

Parlons un peu de politique...

- Le candidat à la présidence centriste François Bayrou assurait aujourd'hui un meeting dans ma bonne vielle ville de Poitiers (dans une salle des fêtes toute pourrite). Ayant une culture politique assez restreinte ( pour un étudiant en droit), je me suis laissé tenté. Et, à mon grand étonnement, j'avoue avoir été séduit par son discours. Ses efforts pour sembler honnête et convainquant ont été assez efficace.

Cependant cela ma fait prendre conscience de plusieurs choses. A la base, c'est la règle du jeu, convaincre, gagner des voix, tout est dans le paraître. Probablement qu'à un autre meeting (de n'importe quel parti) de la même manière j’aurai été conquis. Mais dans ce cas que penser !?!

Caresser la populass dans le sens du poil est une pratique utilisée par tous et cela à chaque présidentielle.

Dans son programme Monsieur Bayrou a émis l’idée, dans le but d'augmenter la croissance, de créer des aides et de supprimer des taxes. Ce n'est qu'un point de son programme parmi tant d’autres mais tout se base sur le même schéma. Plus d'aide et moins d'impôts. Une équation très commune en ce moment dans cette présidentielle.

Quand on sait que la dette de la France s'élève à plus de 1000 milliards d'euros et que chaque année la France est déficitaire de 3,7 %. En étant rationnel, comment dans ces conditions peut-on encore penser ou promettre qu’on pourrait sortir le pays de la crise en baissant les impôts et en augmentant en même tant les prestations sociales. L'augmentation du SMIC à 1500 Euros de Madame Royale est-ce que ce n'est pas du flan !?!

Logiquement les politiques qui seront mises en place après le deuxième tour seront des mesures des restrictions. Parler de croissance et de revalorisation du pouvoir d’achat ne serait-ce pas ici de la démagogie…

Pour ma part si un candidat qui se présentait en disant :

- "Français, françaises, voila la situation économique de la France est catastrophique, si vous votez pour moi je ferai tout mon possible pour l'en en sortir mais je vous promets rien car il y a fort à parier que remédier aux conséquences des réformes faites pas mes prédécesseurs nécessitent plusieurs décennies. Le statut de président quant à lui, est limité à un quinquennat…"

Et bien je voterai pour lui !

Je reste aussi persuadé que notre jugement est faussé. Nos idées sont issues de ce que l’on voit, dans les médias principalement. Mais ils nous montrent uniquement ce qu’ils veulent bien nous montrer. Qui décide qu’elles sont les sujets traités? De leurs importances ?
Nous forgeons nos opinions sur des informations préalablement distillées.

Par ailleurs je pense que l’ensemble de la sphère politique n'est pas accessible à tout le monde. Je me prends en exemple, depuis que je fais du droit et notamment grâce aux cours de droit constitutionnel, ma vision du monde politique a radicalement changé. Avant pour toutes les questions politiques traitées dans les médias, j’avais l’illusion de les comprendre. Je suis quasi certain que très peu de gens connaissent la différence entre le régime parlementaire et présidentialiste. Détail pourtant au combien important.

Il y a aussi une certaine tendance que j’ai pu remarquer.
Aujourd’hui l’image que renvoie une personnalité politique est presque aussi importante que ses compétences. Qu'est ce qu’on sen fout que le chef de l’Etat soit une femme ou un homme, que sa famille ait des origines étrangères, qu'il mange bio ou qu’il soit divorcé! On a tendance à perdre de vue certaines valeurs.

Pour en revenir à ce fameux meeting, tout cela était pour justifier le fait que ma vision du monde politique est mitigée. On ne peut avoir une opinion objective et par conséquent il est difficile pour nous de savoir ce qui serait le mieux pour nous autres Français.

Oui monsieur Bayrou je vous trouve convainquant, oui monsieur Bayrou je trouve que votre programme est avantageux pour beaucoup de gens mais hélas c'est pour cela que mon vote ne vous soutiendra pas...

EDIT : Ha! Sarkozy a été élu... Bon ba le peuple a parlé quoi... Il parle trop des fois le peuple... ^^


Gab a dit : Oui je sais il y a pas de BD pour cette article. Mes dessins c'est pour raconter des conneries et la mine de rien j'en dis pas ou très peu. De toute façon, vu le pavé que c’est, je suis sur que personne n’aura le courage de le lire jusqu'au bout!

Aucun commentaire: