dimanche 16 septembre 2007

L'EESI !

Après avoir mis un terme prématuré à mon avenir de juriste, cette année j'ai pris la décision de postuler à "l'Ecole Eurropéenne supérieure de l'image" (l'EESI)!


Mais bon quésaquo ce truc la? Il s'agit en fait des beaux arts dédiés aux arts numériques!

Pour y être accepté il fallait évidement passer un concours d'entrée. J'ai su tirer mon épingle du jeux en ce qui concerne les épreuves écrites mais autant être honnête, pour l'entretien, je me suis fait grave labourer...



De maniére objective c'était tout à fait vrai mais pour cette année c'était cette école ou me faire chier un an de plus en fac...

Je pensais avoir été direct recalé mais un matin :



Ce qui m'évoqua cette réaction spontanée :



Puis un autre matin :



Bon okay jai été accepté, c'est une très bonne chose pour moi, beaucoup aurait bien aimé être à ma place... Cependant mes notes m'ont très bien fait comprendre que je n'ai pas été accepté parceque j'ai été concidéré comme "bon" mais plutôt comme... le moins mauvais... ^^


Gab a dit : Je m'en vais leur montrer!

mardi 4 septembre 2007

Mon petit passage à la Mileterie ! (Article pas fini)

J'ai eu une chance pas possible dernièrement! Durant tout le mois d'août, j'ai pu exercer la fonction d'aide soignant au centre hospitalier universitaire de Poitiers. C'est à marquer d'une pierre blanche car j'ai été affecté au "bloc satellite technique Jean François Risse"! Dans les blocs opératoires! Oui madame!

C'était vraiment enthousiasment car non seulement j'évitais la gériatrie et le service d’entretien, là ou 80% des saisonniers sont envoyés habituellement (petit clin d'oeil à Mélodie qui m'a fait ce petit strip pour l'occase) mais c'était également et avant tout une réelle expérience de vie qu'il m'a été donné. Bien peu de gens ont vu ce que j'y ai vu et vécu ce que j'y ai vécu!
( Le bloc JFR )

Je suppose que vous vous demandez ce que je pouvais bien y faire?!? Et fait mon rôle en gros se résumait à de l'assistance. J'épaulais tout au long de la journée le personnel médicale. Je vagabondais de bloc opératoire en bloc opératoire, ce qui me permettait d'être aux premières loges pour voir et observer les interventions effectuées!

Et ça c’était trop tip top! J'ai vu des trucs insensé, incroyable! Des néphrectomie, des amygdalectomies, pleins de nom avec "ctomie" à la fin, impossible à retenir, des ablations de tumeur (au cerveau ou à la gorge), une greffe de rein, des infections de toutes sortes, des décollements de rétine, des incisions à foison, des sutures en pagaille, beaucoup, beaucoup de choses!

Habituellement mon poste est plutôt dédié à des étudiants en médecine. Ca étonnait tout le monde la bas quand j’avouais venir d’une fac de droit. Encore une fois je le dis j’ai eu un gros coup de cul d'avoir eu ce job d'été! Hi hi!

Certains chirurgiens, n’étant pas au courant de ce détail, s'efforçaient quelques fois de m'expliquer le déroulement de certaines interventions. C'était simpa mais bon je ne pigeais pas grand chose à leurs explications :


J'acquiesceais histoire de ne pas passer pour un bouquetin.


C'était captivant d'être au centre de tout ça. Les moyens mis en place sont impressionnants. Je ne cessais d'observer ce qui se passait autour de moi. Ce qui m’a permis de retenir plusieurs petites choses que l'on pourrait qualifier d'insolites :

1er observation :
- Il y a beaucoup de termes médicales, super long, qui servent à rien...

Alors qu'en faite il aurait juste suffit de dire :


2em observation :
- Les mesures d'hygiènes sont très poussées. Chaque intervention laisse au moins 2 à 3 sacs poubelles pleins de matérielles déstérilisés...


|
|
\/


3em observation :
- Je sais maintenant pourquoi il y a ce mythe qui tournent autour des infirmières. Il n'est pas rare d'en croisé certaines à peu prés comme çi dessous :


4em observation :
- La chirurgie concerne TOUTES les parties de l'anatomie humaine...


Pour les néophyte il faut savoir que le terme urologie désigne l'ensemble de l'appareil urinaire. Ce qui m'amena indéniablement vers çe qui suis :



5em observation :
- La douleur n'est pas le seul motif qui justifie une anesthésie générale. Il vaut mieux, dans certain cas, faire en sorte que le patient ne sache pas ce qu'il l'attend...




6em observation :
- C'est inouie l'assurence dont dispose certains chirurgiens dans leur travail :



7em observation :
- Même si je pense que c'est le métier qui veut ça, je trouve tout bonnement incroyable de voir cette faculté, qui est commune à tout le personnel médical, de se détacher sentimentalements des événements :

( Une BD prochainement ici )

Bon la je chipote mais comme je l'ai dit plus haut, j'en ai pris plein les mirettes. Il faut ajouter à ça que j'ai fait pas mal de rencontre bien sympathique la bas, qui m’ont valu moult anecdotes! Fiona, Hugo, Emilie, Pierre-Ive, Stéphanie si vous me lisez je vous salue bien bas!
L'ambiance était également très détendue, presque chaleureuse. J'en veux pour preuve cette radiographie :

Oui c'est un doigt! Je l'ai récupéré inextrémiste en surprenant deux collégue qui bidouillainet la machine de radiologie. J'ai proposé de faire un cliché de mes fesses mais on m'a averti que les radiations émises lors de chaque prise étaient assez nocives en ce qui concerne les parties masculines... ^^


Pour conclure je dirais que cette expérience a radicalement changé mon regard sur le monde hospitalier. Si un jour, pour une quelconque raison, je devrais me faire opérer et bien, avec tout ce que j'ai vu, c'est sans peur et sans appréhension que je m’allongerai sur la table d'opération! Et peut être même avec le sourire (à condition évidement qu'il ne s'agisse pas d'une tumeur de la prostate) ! ^^

Merci à tout le monde! ( Dire que j'ai faillit faire les melons à la place... )


Gab a dit : L'énigme des 3 interrupteurs ...

Imaginez une maison avec un 1er étage et un rez de chaussée qui se rejoignent via un escalier. Au rez de chaussé se trouve 3 interrupteurs et au premier se trouve une lampe dotée d'une ampoule. Il n'y a rien d'autre que c'est 4 objets dans la maison (ni disjoncteur, ni fenêtre, rien...)!

Comment peut-on savoir lequel des trois interrupteurs allume l'ampoule en sachant qu'un seul des trois interrupteurs l'actionne et qu'on ne peut monter qu'une seule fois au premier pour vérifier si elle est allumée ou non ( on ne peut redescendre ensuite).