Pour le festival de la bande dessiné à Angoulême, j'ai été embauché par la maison d'édition Soleil pour toute la durée de l'événement. J'étais ce qu'on appelle communément la bas "un patrouilleur"! Mon rôle était de promouvoir le stand Soleil auprès du public.

Voici le stand Soleil, le centre de toutes les attentions :
J'ai fait équipe avec :




Supervisé par :

Voilà en quoi constituait la première partie de notre taff --> Placarder des affiches partout ou on pouvait... Comme ça :
Ou comme ça :
La seconde partie consistait à distribuer des "flyers" en criant "Bienvenue au festival Mesdames et Messieurs! Hésitez pas à passer au stand soleil! BD, Manga, Dédicaces, Sex Toys !" :
On dirait pas comme ça mais c'était assez éprouvant comme truc. Rester debout toute la journée à gueuler d'autant plus qu'il n'était pas rare que ça parte en noix de coco ^^ :
J'ai pu également aller à la rencontre de beaucoup de personnes et parler à plusieurs dessinateurs ( et pas des moindres ) qui mon gracieusement gratifier d'une petite dédicace pour la plupart. Ca m'a vraiment fait plaisir vous pouvez pas savoir, j'étais dans mon élément dans ce festival...
Parmi mes plus belles dédicaces :


J'ai finalement réussi à prendre une photo correcte par la suite :


En s'écartant un peu du monde des dessinateurs professionnels, j'ai fait pas mal d'autres rencontres très sympathique... Comme on peut le voir dans ce qui suit :
De multiples rencontres se sont suivies mais je n'ai, hélas, pas eu la présence d'esprit de prendre une photo de chacune d'entre elle. C'est la raison pour laquelle je me contenterai de les saluer... Mari té, Marine, Leaurie, Eric et Christina je ne vous oublie pas!
Cependant même si tout le laisse penser, ce séjour ne fut pas que joie et alégresse. Il m'est arrivé quelques bricoles bien embarassante...
Je cible la le déroulement d'une seule journée. Ca a commencé comme ça :
Le matin :

Rien n'avait été volé dans la voiture cependant on a constaté un petit changement... Une bite dessinée de l'intérieur sur le pare brise arriére :
A midi :

Le soir :

La nuit :

En plus du festival et pour parler d'autre chose, j'avais quelques amis habitant Angoulême, je me suis arrangé pour les réunir dans un pub du coin samedi soir. J'aurai aimé faire ça tout les soirs mais ho hé y'en a qui bosse mine de rien!
Pour conclure et même si à la base c'était le coté matériel qui avait le plus attiré mon attention ( les 25 BDs gratos offert par Soleil ), je dirais que j'ai été largement plus récompensé par le côté humain du festival. J'ai pu parler et échanger avec un grand nombre de personnes qui partageaient les mêmes passions que moi. Le contact se faisait presque naturellement. Je remercie mille fois Adrien et Hervé à qui je dois tout ces moments!
Encore une fois je le dis ce séjour était vraiment spécial. Pour tout vous dire j'ai eu un petit pincement au coeur quand je suis rentrer chez moi et que j'ai réalisé que c'était terminé. J'ai eu l'impression de ne pas en avoir assez profiter. J'espère vraiment pouvoir revivre ça l'année prochaine... Hervé si tu me lis! ^^

Peut être à une prochaine fois les gars!
Gab a dit : Me voila maintenant avec la tête pleine de souvenirs et les poches pleines de BDs!
2 commentaires:
franchement gab félicitations pour ce merveilleux article sur ce très bon moment qu'on a passé ensemble à Angoulême !
Camille a beaucoup apprécié comment tu l'as déssiné avec ses petits chignons !
Quant à moi je n'ai pas bien compris pourquoi tu m'as déssiné en train de péter ;p
Et sinon je ne regrette pas du tout de t'avoir "pistoné" pour cette petite semaine! Tu nous a bien fait marrer avec ton sens du relationnel (avec la gente feminine surtout)
Biz mon grand
ps : j'attends de voir le portrait de Hervé vu comment tu as géré ceux de mat et eric :D
Salut la fine équipe, c'est Hervé... Merci à tous, je crois pouvoir vous remerttre la palme de la patrouille la plus sympa et efficace. L'équipe Soleil vous remercie et espère vous compter tous dans les prochaines patrouilles.
Très amicalement.
Hervé
herve.langlois@soleilprod.com
PS : j'vous ai sdit pour les dessins sur les p'tites solhouette Le Feul... ;-)
Enregistrer un commentaire